Pénurie de médicaments : un dysfonctionnement devenu trop récurrent
Impensable dans les décennies passées, la pénurie de médicaments a commencé à se faire sentir à partir des années 2000. Au départ limité à quelques produits, ce phénomène s’est amplifié en touchant un nombre croissant de familles de médicaments, affectant potentiellement chacun d’entre nous.
Une progression inquiétante
Entre 2008 et 2017, les signalements de médicaments en tension ou en rupture de stock sont passés de 48 à 530. Une enquête menée par France Assos Santé en 2019 révèle que 25 % des Français se sont déjà vu refuser un médicament ou un vaccin pour cause de pénurie, un taux qui grimpe à 31 % chez les personnes atteintes d’affections de longue durée (ALD). Ces pénuries n’ont pas seulement un impact logistique, mais aussi de graves répercussions sur la santé. Ainsi, 45 % des personnes concernées ont dû reporter, modifier ou même abandonner leur traitement, entraînant des complications psychiques (anxiété mentionnée par 21 % des répondants et 41 % de ceux en ALD) et physiques potentiellement graves : augmentation des symptômes dans 14 % des cas, erreurs dans la prise de médicaments de substitution (4 %). Près de 5 % des cas ont nécessité une hospitalisation.
Une situation critique en période de crise
En novembre 2019, 170 références étaient absentes dans les pharmacies françaises. Quelques mois plus tard, en pleine pandémie de Covid-19, neuf établissements hospitaliers européens, dont l’AP-HP, ont tiré la sonnette d’alarme face au risque de rupture imminente de médicaments essentiels comme la morphine ou les curares, indispensables en réanimation.
Quelles solutions envisager ?
Suite à la crise sanitaire des années Covid, l’Union européenne s’était engagée à soutenir une stratégie visant à « diversifier les sources d’approvisionnements, et, idéalement, de produire autant que possible en Europe. ». Toutefois, malgré ces promesses, les résultats concrets tardent à venir. Selon Jérôme Martin, spécialiste en politiques du médicament, une piste de réflexion serait de repenser le modèle économique du secteur pour privilégier la santé publique sur le profit. Comprendre le parcours complexe des médicaments, depuis leur conception jusqu’à leur mise à disposition, est également essentiel pour agir efficacement. Les pénuries de médicaments mettent en lumière des dysfonctionnements structurels et invitent à des réformes ambitieuses. Se préparer à une santé durable implique des choix collectifs, où la solidarité et la prévention reprennent leur place centrale.