Réclamation/Médiation
Nous sommes soucieux et attentifs à la qualité de service que nous vous offrons et mettons tout en œuvre pour vous apporter satisfaction.
Pour toute demande de service ou de prestations, une demande d’information, de clarification ou d’avis, nous vous invitons à prendre contact avec votre interlocuteur habituel ou consulter notre FAQ en cliquant ici. Si vous souhaitez toutefois effectuer une réclamation ou une médiation, nous vous invitons à consulter les rubriques ci-dessous.
RECLAMATION
Le Groupe KLESIA (KLESIA Mut') a mis en place un dispositif dédié pour garantir une gestion efficace et transparente de votre réclamation.
NOS ENGAGEMENTS
- Accuser réception de votre réclamation dans un délai maximum de dix jours ouvrables, à compter de l’envoi de votre réclamation ;
- Répondre à votre réclamation dans un délai maximum de deux mois, à compter de l’envoi de votre réclamation ;
- Dans le cas où ce délai de deux mois ne peut être tenu, vous tenir informé(e) du traitement de votre réclamation et des circonstances particulières qui justifient l’allongement du délai.
Important
La règlementation en vigueur renforce le dispositif de traitement de la réclamation en faveur du réclamant et l’invite à formaliser son mécontentement par une demande écrite.
COMMENT NOUS ADRESSER VOTRE RECLAMATION ?
- VOUS ETES UN PARTICULIER ET SOUHAITEZ EFFECTUER UNE RECLAMATION ?
Afin de faciliter le traitement de votre réclamation dans les meilleurs délais, nous vous invitons à télécharger et nous renvoyer par courrier le formulaire réclamation.
Vous trouverez l’adresse appropriée dans la liste ci-dessous, en fonction de l’objet de votre contrat.
Vous pouvez adresser votre réclamation par courrier à :
Service Réclamation
CS 60010
75128 PARIS CEDEX 11
Vous pouvez adresser votre réclamation par courrier à :
Service Réclamation
CS 60010
75128 PARIS CEDEX 11
Vous pouvez adresser votre réclamation par courrier à :
Service Réclamation
CS 60010
75128 PARIS CEDEX 11
Vous pouvez adresser votre réclamation par courrier à :
FORTEGO
Service de recours interne
TEGO-AGPM Assurances
83086 TOULON CEDEX 9
Vous pouvez adresser votre réclamation par courrier à :
KLESIA Mut' -Défense
Service Réclamation
TSA 18 000
07508 Guilherand-Granges Cedex
Vous pouvez adresser votre réclamation par courrier à :
Service Réclamation
CS 60010
75128 PARIS CEDEX 11
Vous pouvez adresser votre réclamation à :
KLESIA MUT - Service Gestion Prévoyance
TSA 70011
75128 Paris cedex 11
Vous pouvez adresser votre réclamation par courrier à :
KLESIA Mut'
Service Réclamation
TSA 70011
75128 PARIS CEDEX 11
- VOUS ETES UNE ENTREPRISE ET SOUHAITEZ EFFECTUER UNE RECLAMATION ?
Afin de faciliter le traitement de votre réclamation dans les meilleurs délais, nous vous invitons à télécharger et nous renvoyer par courrier le formulaire réclamation.
Vous trouverez l’adresse appropriée dans la liste ci-dessous, en fonction de l’objet de votre contrat..
Vous pouvez adresser votre réclamation par courrier à :
KLESIA Mut' Défense - Contrats collectifs
Service Réclamation
CS 80004
18022 Bourges Cedex
Vous pouvez adresser votre réclamation à :
KLESIA MUT -Service Gestion Prévoyance
TSA 70011
75128 Paris cedex 11
Si vous avez déjà effectué une réclamation et qu’elle est en cours de traitement, nous vous invitons à patienter jusqu’à la clôture de celle-ci. Nos équipes s’engagent à vous répondre dans le délai réglementaire de deux mois maximum.
Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 01 53 38 18 88 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.
MEDIATION
Si notre réponse ne vous apporte pas pleine satisfaction ou qu’un désaccord persiste, vous avez la possibilité de faire appel au Médiateur. Nous vous invitons à consulter les informations ci-dessous.
QUEL EST LE RÔLE DU MÉDIATEUR ?
Qu’il s’agisse d’un litige sur l’application ou l’interprétation du contrat d’assurance souscrit, le médiateur va œuvrer dans le sens d’un accord amiable afin d’éviter une procédure judiciaire. En tant qu’intervenant impartial et indépendant, le médiateur va rendre un avis sur le différend qui lui est soumis.
Vous pouvez consulter les règles et modalités de recours au médiateur en cliquant ici et la charte du médiateur de la Mutualité Française accessible ici.
Si votre demande relève du périmètre KLESIA Mut’ FORTEGO MILITAIRES, vous pouvez consulter les règles et modalités de recours au médiateur en cliquant ici et la charte du médiateur de l'Assurance en cliquant ici.
QUAND SAISIR LE MEDIATEUR ?
Vous nous avez adressé préalablement votre réclamation, mais notre réponse ne vous apporte pas pleine satisfaction ou un désaccord persiste. Vous avez dès lors la possibilité de faire appel au Médiateur, à compter de deux mois après l’envoi de votre première réclamation écrite.
COMMENT SAISIR LE MÉDIATEUR ?
Pour faciliter votre demande, le Médiateur met à votre disposition un formulaire à renseigner en ligne :
Il est ainsi possible de transmettre directement votre dossier ainsi que les pièces justificatives associées. Il suffit de renseigner vos coordonnées ainsi que l’organisme concerné et de fournir un descriptif concernant la nature du litige.
Veillez à joindre également un courrier qui résume votre demande au médiateur, vos coordonnées, les références du contrat, les courriers de l’institution de prévoyance mais aussi tout document utile à l’étude de votre demande :
Médiateur de la Mutualité
255 rue de Vaugirard
75015 Paris
La Médiation de l’Assurance
TSA 50110
75441 PARIS CEDEX 9
Les assurés relevant du périmètre MFPrévoyance, s’ils le souhaitent, peuvent avant de saisir le médiateur de l’Assurance, adresser leur réclamation au Pôle réclamation de MFPrévoyance à l’adresse suivante :
MF Prévoyance - Pôle Réclamations
TSA 5 rue Berthollet
94116 Arcueil Cedex
reclamations@mfprevoyance.fr