Foire aux questions
Vous recevrez votre échéancier de cotisations dans le courant de la semaine du 18 décembre 2023.
Les cartes de mutuelle sont mises à disposition dans votre espace adhérent et envoyées par voie postale.
- Pour un traitement plus rapide de votre demande, connectez-vous sur votre espace client particulier. Vous y retrouverez toutes les informations utiles à la gestion de votre contrat.
- Pour les adhérents rattachés au centre de gestion KLESIA Mut' – TSA 70011 – 75128 Paris cedex 11 : Nos téléconseillers sont à votre disposition au 01.53.38.18.88 du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h, pour toute réponse concernant votre contrat.
- Pour les adhérents du secteur de la Défense (hors Fortego) :
Nos téléconseillers sont à votre disposition au 09.69.32.09.90, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, pour toute réponse concernant votre contrat.
Dans un contexte de nette progression des dépenses de santé, vos cotisations évoluent et nous vous expliquons pour quelles raisons :
L’augmentation structurelle des dépenses de santé en France
Si la tendance des dernières années se poursuit, la consommation de soins de santé pourrait atteindre des niveaux exceptionnellement élevés. À titre d’exemple, entre 2022 et 2025, la consommation médicale par personne pourrait augmenter de la manière suivante :
- Dentaire : + 16%
- Honoraires médicaux : + 15%
- Hospitalisation : + 13%
- Pharmacie : + 11%
Le désengagement progressif de la sécurité sociale
Le désengagement de la Sécurité sociale sur certaines prestations de santé contribue à la hausse des dépenses de santé en réduisant la couverture de services essentiels.
Par exemple, le taux de remboursement des soins dentaires par l’Assurance Maladie est récemment passé de 70 à 60 %. Face à cette baisse, les complémentaires santé (dont la nôtre), sont contraintes de compenser ces écarts afin de continuer à offrir une couverture adéquate. Ces nouvelles charges se traduisent inévitablement par une hausse des cotisations. En outre, la Sécurité sociale prévoit d’autres réductions de prise en charge, notamment concernant les consultations, ce qui accroît la pression sur les complémentaires santé.
L’accroissement des maladies au regard du vieillissement de la population
Le vieillissement de la population constitue un défi majeur pour notre système de santé. Avec une proportion croissante de personnes âgées, nous assistons à une montée des maladies chroniques, telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires. Ces affections requièrent des soins prolongés et souvent complexes, entraînant une augmentation des dépenses de santé. NB : selon le contrat souscrit, la hausse de tarif se fait par tranches d’années ou année par année.
Bien sûr. Vous pouvez bénéficier d’un conseil personnalisé auprès de nos conseillers sur demande de votre part, qu’il s’agisse d’une révision de votre garantie ou d’un changement de gamme.
Nos conseillers sont à votre disposition au 09.72.72.37.30 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
Vous pouvez contacter un conseiller au 09.72.72.37.30 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi, de 9h à 18h pour revoir votre contrat et adapter vos garanties à vos besoins et à votre budget.
Si vous rencontrez des difficultés financières récentes et imprévues telles qu'il vous est difficile d'assumer le paiement de vos cotisations, vous pouvez bénéficier d'une aide financière exceptionnelle et temporaire.
A cet effet, il vous suffit de compléter le formulaire Demande d’aide au paiement de cotisation et l’envoyer par mail : aides.individuellesprevoyance@klesia.fr .
Retrouvez les modalités dans la rubrique Nos services / Action sociale.
Nous vous invitons désormais à nous contacter via votre espace adhérents Klesia Mut' en vous connectant sur le site www.klesiamut.fr et en cliquant sur l’icône « Espace Client Particulier ».
- Si votre carte de Tiers Payant / Carte Mutuelle porte le logo PlanSanté, il s'agit de votre nouvel opérateur de gestion. Les services proposés restent inchangés pour bénéficier du tiers payant auprès de vos professionnels de santé.
- Pour les adhérents du Secteur de la Défense, la carte Tiers Payant / Carte Mutuelle porte le logo iSanté.
Il s’agit d’un réseau de soins qui vous permet d’obtenir des tarifs préférentiels en optique, en audioprothèse, en dentaire et implantologie.
Pour découvrir tous vos avantages, télécharger ce document.
Vous devez régler la facture auprès du professionnel de santé et nous la transmettre via votre espace client pour un remboursement dans les meilleurs délais ou par courrier à votre centre de gestion.